«Hépatites, démystifions-les. », c’est le message principal de la Mission d’Evangélisation aux Groupes Marginalisés (MGM asbl) au cours d’une séance de sensibilisation sur la lutte contre les hépatites virales dimanche 27 juillet 2025 dans la ville de Bukavu.
Cette activité tenue en marge de la journée mondiale de lutte contre les hépatites virales célébrée le 28 juillet de chaque année, s’est focalisé sur la perception, les défis ainsi que les engagements des participants en vue d’éliminer cette maladie.
Prenant la parole, le Directeur exécutif de MGM asbl M. Munzinga Pierre a tout d’abord fait un aperçu de son organisation indiquant qu’elle a plus de 20 ans au service de la dignité et de l’espoir en RDC avec pour mission principale d’accompagner les groupes marginalisés par des actions communautaires, éducatives et spirituelles en vue de leur autonomisation et de leur participation active au développement local.
Parlant de la cette journée, il a indiqué que l’objectif principal est de faire comprendre à la population de Bukavu comment identifier, prévenir, soigner et éliminer les hépatites virales en RDC.
De son coté, le docteur Guy Gatabishwa l’un des animateurs du jour a commencé par donner les différentes catégories d’hépatites, indiquant tout de même que les plus dangereuses les hépatites B, C et D suite à leurs complications qui conduisent aux cirrhoses hépatiques et le cancer du foie qui peuvent conduire à la mort.

« la maladie existe et touche les femmes, les hommes et les enfants par le même moyen de contamination. Pour l’hépatite A et E la contamination est orau-fécale à travers les aliments contaminés alors que pour l’hépatite B et D la contamination peut être verticale ou horizontale (de mère à l’enfant, par des objets tranchants contaminés et aussi par le liquide biologique et la voie sexuelle). Il y a plusieurs moyens de prévention notamment la vaccination et le changement de comportement mais aussi il faut consulter les structures bien habilitées pour différents actes de prévention. » a-t-il indiqué.
« Les hépatites virales se manifestent par le vomissement, le manque d’appétit, la coloration jaunâtre des yeux, de la peau ou des urines, les douleurs abdominales et bien d’autres signes pouvant orienter vers une suspicion de l’hépatite virale» ; a-t-il poursuivi.
Après le jeu de questions et réponses, les participants se sont engagés en mettre en pratique les mesures de prévention leur apprises et à sensibiliser la communauté à lutter contre cette maladie et à se rendre dans des structures sanitaires qualifiées en cas de symptômes pour des soins adéquats.
Frédéric BAGALWA