L’organisation Partenariat pour la protection intégrée, PPI en sigle, condamne « l’agression » du journaliste Héritier Boroto, Chef des programmes et informations à la Radio Maendeleo, et Président provincial de l’Association des journalistes sportifs au Sud-Kivu par les supporters de l’équipe de basketball BC Amis BK.
Dans un communiqué de presse parvenu à Labeur Info, PPI indique que le journaliste Héritier Boroto « couvrait aux côtés de ses confrères » le match qui opposait le BC Amis BK au BC Chaux Sport au stadium de l’Université Évangélique en Afrique « lorsqu’il a été pris à partie » par des supporters du BC Amis BK.
« Alors que la rencontre était à son deuxième carton, le journaliste a été agressé par les fanatiques du club précité qui ont commencé à lui proférer des menaces et lui promettant la mort en cas d’échec du BC Amis BK. Se sentant en danger, le journaliste a été obligé de se replier vers un endroit plus ou moins sécurisé. Sur place, il a encore reçu des menaces verbales et a donc été obligé de se diriger vers la partie supérieure du stadium où il y avait peu d’engouement. C’est là qu’il a malheureusement été pris à partie par ses bourreaux qui lui ont administré des coups et lui ont jeté des substances toxiques, dont du sel. Malmené et sans défense, Héritier Boroto a eu la vie sauve grâce à la sécurité estudiantine constituée des membres de la brigade universitaire de l’UEA, qui ont réussi à l’expulser du stadium dans les enceintes de cette institution », lit-on dans e communiqué.
L’organisation partenariat pour la protection intégrée condamne cette agression et rappelle que le « droit d’accès à l’information est un préalable pour l’accomplissement de la mission d’informer assignée à tout journaliste et fondamental pour la démocratie ».
Jonas KASULA