À l’occasion du Jeudi saint, l’Archevêque de Bukavu, François‑Xavier Maroy Rusengo, a présidé la célébration de la Cène du Seigneur à la paroisse Saint‑François‑Xavier de Kadutu, en présence de nombreux fidèles.

Dans son homélie, il a rappelé l’institution de l’Eucharistie et du sacerdoce, et appelé à l’humilité du service.

« Sans l’Eucharistie, il n’y a pas d’Église », a‑t‑il déclaré, soulignant le lien indissociable entre ce sacrement et le ministère presbytéral.

Il a invité les fidèles à vivre pleinement ce mystère dans l’amour du prochain et le respect des ministères ecclésiaux.

Au cours de la cérémonie, l’Archevêque a accompli le rite du lavement des pieds sur douze personnes, en mémoire du geste du Christ envers ses apôtres.

Ce signe « d’humilité», a‑t‑il expliqué, interpelle particulièrement les responsables ecclésiastiques à servir plutôt qu’à dominer.

Mgr Maroy a également exhorté les chrétiens à demeurer fermes face aux tentations, en puisant leur force dans l’adoration du Saint‑Sacrement. Il a mis en garde contre le sacrilège et invité ceux qui s’en estiment coupables à recourir au sacrement de réconciliation auprès des prêtres.

En commentant les lectures du jour, l’Archevêque a rappelé la continuité entre la Pâque juive et l’Eucharistie chrétienne, telle que le souligne saint Paul, et a insisté sur la présence réelle du Christ dans le pain et le vin consacrés, source de vie spirituelle pour les fidèles.

La célébration s’est achevée par un temps d’adoration du Saint‑Sacrement, dans un climat de recueillement et de prière.

Benjamin MUKANIRE

Newsletter

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2025 Labeur Info – Informer, Former et Divertir