Bientôt un mois depuis que les habitants de Nguba peinent à s’approvisionner en eau potable. Face à cette situation, le Directeur provincial de la Regideso Sud-Kivu, NTumba Kayembe, parle d’une panne technique liée à la pompe et rassure la population de son implication afin de trouver une solution.
Lors d’un point de presse tenu ce jeudi 20 janvier 2022, à la direction provinciale de la Regideso Sud-Kivu, Monsieur Tumba Kayembe, a indiqué qu’aucun commerçant qui est à la recherche de l’argent peut refuser de vendre sa marchandise. Pour lui, la REGIDESO vend de l’eau, ce qui lui permet de trouver de l’argent.
« Nous venons de changer le système de fonctionnement. On donne de l’eau aujourd’hui en ville, trois jours et trois autres jours on oriente cette eau vers Nguba pour que la population ne puisse pas manquer totalement de l’eau », renseigne-t-il.
Kayembe renseigne que les autorités politico-administratives comme la population, toutes sont informées de la situation dans laquelle la REGIDESO fonctionne, laquelle demande du temps pour qu’elle soit décantée.
« Nous avons cherché à résoudre ce problème localement en voyant dans nos réserves des pièces de rechanges. Si on pouvait trouver une moto pompe aux caractéristiques de celle qu’on utilisait à Ngumba, pour pouvoir continuer l’exploitation de la station de Nguba, malheureusement tout ce qu’on a tenté n’a pas répondu », a-t-il précisé.
Notre source explique les manœuvres effectuées dans le souci de répondre au besoin de la population mais jusque-là, aucune solution appropriée n’est déjà trouvée. NTumba appelle la population à l’apaisement car toutes les batteries sont en marche pour la même cause.
« Nous avons envoyé nos techniciens à Uvira pour voir si on pouvait retrouver quelque chose pour venir dépanner la situation de Nguba mais la machine qu’on a ramenée et qu’on a retrouvé nécessite certaines modifications techniques, et ces modifications ce n’est pas quelque chose qui peut se faire en un jour. Là, j’évoque le problème de massif sur lesquels on doit placer le moteur qui est venu d’Uvira parce qu’il n’a pas les mêmes caractéristiques que celles qu’on utilise à Nguba. A Nguba, nous avons la pompe horizontale alors que celle qu’on a amenée d’Uvira n’a pas la forme horizontale. Nous devons refaire le massif qui doit supporter l’installation de ce moteur », explique-t-il.
Bernardin