La pénurie d’eau dans le quartier Panzi et ses environs cause d’énormes problèmes pour plusieurs habitants. Des femmes, enfants et hommes se voient contraints à des conditions inhumaines et exposés à des maladies, car dit un dit-on “l’eau, c’est la vie”.
Des bidons alignés comme des clients qui font la queue dans des banques, c’est la situation qui se vit actuellement dans cette partie de la commune d’Ibanda, dans la ville de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu.
Cela fait déjà plus de 5 jours que l’eau ne coule pas des robinets du quartier Panzi.
Plusieurs personnes se réveillent très tôt à la recherche de l’eau potable dans le territoire de Kabare précisément à Nyantende, Kasihe. Elles font également recours à l’eau non potable communément appelé Bizola et celle de la rivière Ruzizi
À en croire Murhula Machumbiko, président de la Société Civile noyau communal d’Ibanda, cette situation a comme conséquence ; des enfants victimes d’accidents routiers, noyades dans la rivière Ruzizi mais aussi des femmes exposées à des infections.
“Nous, comme société civile, regrettons que malgré qu’à Panzi, nous ayons le réseau de Mazigiro qui alimentait les quartiers Panzi, Cahi et même Kasihe et Mudusa, on ne sait pas qu’est-ce qui est à la base de cette pénurie à Panzi et Cahi. Les responsables de la REGIDESO doivent s’impliquer et même les autorités provinciales qui sont maîtres d’ouvrage du réseau de Mazigiro”, lance-t-il.
Pour cet acteur de la Société Civile, si rien n’est fait, des actions citoyennes seront organisées contre la REGIDESO.
De son côté, la REGIDESO SA a tenu à rassurer ses abonnés.
Elle fait savoir qu’en ce qui concerne le manque d’eau potable à Panzi et ses périphéries, ses techniciens sont à pied d’œuvre depuis lundi 18 mars pour réparer la fuite sur sa conduite DN250 qui a été emportée par les eaux de la pluie et victime d’un éboulement de terre le weekend dernier.
Le Directeur Régional de la REGIDESO appelle ses abonnés à la patience et continue de confirmer que son équipe à Kasaki, en territoire de Kabare est au lieu de l’incident pour la réparation de la conduite.
Abiud Olinde