La perturbation de la desserte en eau potable dans la ville de Bukavu devient un sérieux problème. Beaucoup de quartiers se retrouvent sans eau, ce qui explose plusieurs habitants aux maladies hydriques et à plusieurs infections.
Pour la REGIDESO, cette situation est, de plus en plus, due au fait qu’il y a des travaux routiers qui sont entrain d’être exécutés vers Lycée Wima.
“Il y a effectivement un problème d’eau dans la ville, parce que nous connaissons des fuites qui deviennent de plus en plus récurrentes au niveau de notre conduite principale Baden 400 qui alimente la ville en passant par le Lycée Wima. Cette conduite connaît beaucoup de cassures parce qu’il y a au niveau de la structure du sol une cassure à l’intérieur et comme nous sommes dans une zone à forte activité sismique, chaque fois que la terre bouge, notre tuyau bouge en bas de la terre et ça entraîne sa cassure. Mais actuellement, cette situation est de plus en plus dûe au fait qu’il y a des travaux routiers qui sont en train d’être exécutés à cet endroit, chaque fois que le compacteur passe, ça fait vibrer la soudure et ça entraîne la cassure”, explique l’Ir Packson Mwamba, chef de division technique de la REGIDESO, direction régionale du Sud-Kivu.
La REGIDESO rassure que ses équipes sont déjà à pied d’oeuvre pour trouver une solution provisoire. Elle demande à l’autorité provinciale de procéder à la délocalisation des maisons se trouvant à cet endroit.
“Nous faisons de notre mieux, nos équipes sont déjà déployées sur le terrain pour que la cassure qui s’est manifestée soit rapidement colmatée, mais ce n’est qu’une solution provisoire. Nous demandons à l’autorité provinciale de déguerpir tous les habitants qui vivent dans les maisons environnantes. Que cet endroit reste vide, que nous puissions y planter les arbres, et d’autres plantes qui luttent contre les érosions. Ça va nous permettre de stabiliser pendant un bon moment cette conduite et la route qu’ils sont en train d’arranger à cet endroit,…”
Abiud Olinde