L’organisation Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI), dénonce les poursuites judiciaires par le parquet général du Sud-Kivu contre les journalistes Philémon Mutula de RATECO et Rubenga Shasha, Directeur de la radio communautaire de Kalonge (Amka radio) dans le territoire de Kalehe.

Dans un communiqué de presse rendu public ce mardi 23 Janvier 2024, cette organisation de défense des droits de l’homme, ces deux accusés craignent pour leur sécurité après que leur personne ressource soit arrêté.

La personne arrêtée avait alerté ces chevaliers de la plume et du micro sur les fraudes électorales à Kalonge.

D’après les informations parvenues à PPI, l’une des sources d’information diffusée le 21 décembre 2023 par le journaliste Philémon Mutula dans le cadre de la synergie des médias pour la couverture médiatique des élections du 20/12/2023 a été arrêtée vers 15h00, après l’audition de ce mardi 23 janvier 2024 à laquelle tous les coaccusés ont été entendus. Il s’agit de Katoni Bujingo Georges dit Kilos, président honoraire de la société civile de Kalonge qui fait partie des personnes qui avaient alerté sur les fraudes électorales à Kalonge. Auditionné par le magistrat Karenzi Claver (Avocat Général), il a fait savoir que lors de l’élection passée, Monsieur Ntaboba Masumbuko Justin, bien connu dans le milieu comme président d’un parti politique et ayant battu campagne pour l’un des candidats de ce parti jusqu’au 18 décembre 2023 , a surpris tout le monde en revenant le 20/12/2023 avec le kit électoral de la CENI en tant que chef de centre de vote de Kalonge. Pire encore, vers 20h00, il a été attrapé par la population avec des bulletins de vote et deux chargeurs des machines en direction de la résidence du candidat pour qui il battait campagne. C’est ainsi que la foule en colère va lui ravir ces matériels et l’information a été portée à la connaissance des médias qui l’ont relayée dans le cadre de la synergie mise en place.“, informe PPI, avant de poursuivre :

Suite à cette situation, les journalistes Philémon Mutula et Shasha Rubenga appelés toujours à comparaître dans ce dossier craignent pour leur sécurité, ne comprenant pas comment le parquet général du Sud-Kivu a décidé d’arrêter l’une des personnes qui leur ont livré l’information de la fraude électorale à Kalonge et pour laquelle ils sont tous poursuivis aujourd’hui conjointement.Pour eux, monsieur Ntaboba Masumbuko Justin qui a saisi la justice veut juste couvrir ses bavures en se servant de la justice et museler la presse du Sud Kivu ainsi que toutes ses sources d’information.“, explique Jonathan Magoma,Directeur des Programmes RDC et Directeur Exécutif a.i.

Tout en condamnant ferment cette arrestation, PPI rappelle que la comparution de ce 23/01/2024 est la 4ème pour le journaliste Philémon Mutula et la première pour tous ses coaccusés parmi lesquels l’un, au nom de Katoni Bujingo Georges dit Kilos, vient d’être arrêté.

Abiud Olinde

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7