Des mineures sont de plus en plus visibles dans des maisons de pari sportifs malgré des nombreuses interdictions et mises en garde contre cette catégorie des personnes à ces activités.
D’après la société civile forces vives noyau communal d’ibanda, des mouvements des enfants de moins de 18 ans sont toujours observés dans plusieurs maisons de pari foot de la place
Murula Machumbiko, président de cette structure citoyenne, indique que la situation est devenue intenable et attribue la responsabilité aux gérants de ces maisons mais aussi les parents qui n’ont pas su contrôler leurs enfants.
Notre source fait savoir que depuis plusieurs semaines, les membres de la société civile observent une présence quotidienne de mineurs dans des salles de “Paris Betting“, et ce, même pendant les heures de cours. Il rappelle que la place des mineurs c’est à l’école et non dans des maisons de pari foot.
« La place des mineurs c’est l’école, les centres de formation et non les activités qui les exposent à des déviations. la loi congolaise ne reconnaît pas aux enfants le droit de prendre ces genres de responsabilité, responsables de ces paris sportifs doivent éviter de recevoir l’argent ou la présence des mineurs dans leurs maisons de service », a-t-il dit
La société civile craint que ceci n’ajoute les cas de la délinquance juvénile, des vols répétés et le banditisme dans la ville de Bukavu. Elle craint aussi que les enfants ne deviennent des illettrés.
Sabin Munguakonkwa