Une vague de criminalité a frappé le quartier Ndendere à Bukavu dans la nuit du jeudi 06 au vendredi 07 mars 2025. Des bandits armés ont semé la terreur en visitant 17 maisons, emportant de nombreux biens de valeur. Cette attaque a fait une victime : Ashuza Zawadi, une jeune femme de 20 ans qui devait se marier prochainement, a été tuée. Son frère, Jacques, a été grièvement blessé et se trouve actuellement aux urgences dans un état critique.

Le chef de quartier, Monsieur Albert Migabo, a exprimé sa douleur et son inquiétude face à cette escalade de l’insécurité. Il a lancé un appel à la population : « Je demande à la population de s’organiser pour éradiquer ce réseau de malfrats qui endeuillent la population presque tous les jours. Restez aux aguets, en alerte maximale, et dénoncez tout suspect en possession d’armes. »

Monsieur Migabo a également exhorté les nouvelles autorités à rétablir la présence policière dans les postes abandonnés depuis la prise de contrôle de la ville par le mouvement AFC/M23. Il a suggéré d’organiser des patrouilles avec des jeunes volontaires pour appréhender les criminels.

Depuis le départ des éléments de la Police nationale congolaise (PNC), Bukavu et ses environs sont confrontés à une insécurité croissante. Les habitants vivent dans la peur, victimes de meurtres et de cambriolages à répétition. Cette situation serait due, entre autres, à l’évasion de milliers de détenus de la prison centrale de Bukavu et à la circulation d’armes abandonnées au sein de la population.

Espoir KAMBA

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2025 Labeur Info – Informer, Former et Divertir