Les élèves et enseignants des écoles agréées de la ville de Bukavu ont repris le chemin de l’école ce lundi 24 février 2025, après une interruption due à l’avènement de l’Alliance Fleuve Congo/M23.
Cependant, l’engouement des élèves pour cette première journée de cours n’a pas été au rendez-vous. Malgré cela, les enseignants restent confiants.
“Nous avons été instruits de reprendre les activités. Depuis le 19 février, nous étions dans les préparatifs de cette reprise. Nous avons convoqué les enseignants en réunion pour les sensibiliser. Hier dimanche, nous avons tenu une assemblée extraordinaire avec les parents. Nous leur avons expliqué l’importance de la reprise des activités scolaires, car les enfants ont droit à l’éducation. La sécurité est assurée, et le calendrier scolaire national doit être respecté, notamment pour les élèves finalistes”, a confié M. Kasambi Ildefonse, préfet des études à l’Institut d’Ibanda.
Concernant le faible effectif observé ce premier jour, il a expliqué que “généralement, le premier jour de chaque rentrée est timide. De plus, certains enfants ont quitté précipitamment en raison de la panique observée dans la ville”.
M. Kasambi Ildefonse espère que les parents qui hésitent encore à envoyer leurs enfants à l’école prendront cette décision dans les prochains jours.
Dans les écoles visitées, les élèves du secondaire étaient occupés à la correction des questionnaires des examens du premier semestre. Au primaire, les enseignants s’efforcent de rassurer les enfants.
Cette reprise fait suite à l’appel du Directeur provincial de l’éducation ad intérim, Léon Musagi, qui a recommandé la reprise des cours ce lundi 24 février 2025.
Espoir KAMBA