Le 11 avril 2021, le maire de la ville de Bukavu Bilubi Ulengabo Meschac a totalisé 3 mois depuis sa suspension par le gouverneur de la province du Sud-Kivu, lui reprochant plusieurs griefs. C’est notamment la megestion administrative et financière, la vente illicite des parcelles de l’Etat congolais (cercle hippique), la prolifération des marchés pirates sur les artères principales de la ville de Bukavu, l’insécurité causée entre autres par l’absence de l’éclairage public, les éboulements sur le sites impropres à la construction et les incendies à répétition.
Comme exige le schéma des recettes à la mairie, la comptabilité des recettes produit des imprimés de valeur à la cellule de mobilisation des recettes qui, à son tour, livre aux guichetiers avant qu’il soit transmis au guichetier principal qui pourra déposer l’argent collecté à la comptabilité des recettes pour chuter à la banque.
Selon une source haut placée à la mairie, quelques jours après la suspension du Maire titulaire, toutes les procédures ont changé.
Les recettes perçues à la comptabilité seraient déposées entre les mains de l’ordonnateur délégué, OD, qui à son tour, au lieu de déposer à la Banque comme exige la procédure, celui-ci répartit les recettes conformément aux injonctions.
Ceci, occasionne des dysfonctionnements dans certains services et des soulèvements de certains agents qui réclament le paiements de leurs salaires.
Dans sa mission d’inspection à la mairie de Bukavu le 14 mars 2021, l’Inspecteur général des finances avait fustigé le mélange de certains services pourtant incompatibles en finance ce qui occasionnerait le coulage des recettes.
Pour certains observateurs, ce signe avant coureur sollicite une implication du ministère de l’intérieur pour sauver l’image de cette institution et marcher sur la voie de l’Union sacrée de la nation.
Rédaction