La Nouvelle Dynamique de la Société Civile, NDSCI, dit prendre acte de la suspension du Préfet de l’Institut Fadhili dans la commune de Kadutu.
Dans un communiqué rendu public ce jeudi 20 octobre, cette structure citoyenne demande que tous les parents des élèves ayant échoué aux examens d’État et qui avaient déjà payé une somme de 60 $, soient remis dans « leurs droits ». A défaut, cette structure citoyenne propose que ce montant soit “affecté à la première tranche de cette année ».
La NDSCI veut également voir des investigations continuer pour « dénicher les autres préfets » qui seraient aller à l’encontre de la lettre du PROVED de la province éducationnel Sud-Kivu 1.
« La NDSCI Kadutu continue également à demander au Gouvernement congolais de payer tous les NU et donner une enveloppe considérable pour les frais de fonctionnement à des écoles pour éviter d’agacer les parents », lit-on dans ce communiqué.
Pendant ce temps, la NDSCI appelle tous les parents à « rester en alerte maximale en dénonçant tout cas de déviation des gestionnaires d’écoles qui font payer la prime à l’école primaire et qui fixent les frais scolaires au-delà de la fourchette prise par l’arrêté du Gouverneur du Sud-Kivu ».
Elle indique qu’une mission d’enquête citoyenne est à « pieds d’œuvre » dans toutes les écoles catholiques et protestantes de la ville de Bukavu et dont les résultats seront bientôt publiés.
Il faut noter que le préfet de l’Institut Fadhili de Kadutu a été suspendu pour avoir exigé le paiement des frais aux candidats ayant échoué aux examens d’Etat pour leur réinscription.
Jonas KASULA