Le trafic vient d’être coupé sur l’axe routier Lycée Wima – Carrefour-ONL dans les premières heures de la matinée de ce lundi 20 mars 2023.
À la base, des jeunes des différentes avenues de la commune de Kadutu et le mouvement Rien Sans les Jeunes barricadent le tronçon Sayuni, la seule voie qui servait de déviation après l’effondrement d’une partie de la route à Carrefour.
Des pneus son brûlés sur le lieu empêchant tous les engins de traverser la route de déviation Sayuni. À cette même occasion, les manifestants ont procédé à la coupure de cette bretelle non pavée en vue d’exiger de l’OVD une réhabilitation urgente de ce tronçon.
« C’est vraiment déplorable de voir ce que le gouvernement nous fait subir. Pour des tels travaux, il faut plus d’un mois ? Soyons sérieux. Que le trafic soit complètement coupé. Nous voulons que le gouvernement réhabilite en urgence la route carrefour », déplore Dirk Kamanusi, habitant de Buholo 5 et un des manifestants.
Même réaction pour David Balolage, jeune leader et membre du mouvement Rien Sans les jeunes.
« Si on avait un gouvernement sérieux, on arriverait pas à ce stade. L’OVD a échoué sa mission », a-t-il lâché dans la foulée.
Contacté, le SOS directeur technique de l’Office des voiries et Drainage, Patrick Byaza se dit surpris par les actions des jeunes de Kadutu. Patrick Byaza fait savoir que le samedi 17 mars dernier, une réunion a été tenue avec le bourgmestre de la commune de Kadutu et la société civile pour trouver un compromis afin que le travaux reprennent.
Ce dernier rassure les habitants que les travaux vont bel et bien recommencer sur ce tronçon.
Patrick MAKIRO