Après la nomination des bourgmestres intérimaires des 3 communes de la ville de Bukavu et de leurs adjoints par l’arrêté du gouverneur de province, certains acteurs politiques membres de l’union sacrée de la nation sont restés à leurs soifs.
Des membres de l’Union pour la nation congolaise, UNC, de Vital Kamerhe à Bukavu ne digèrent pas bien de voir les dirigeants de toutes les 3 communes que compte la ville de Bukavu soient occupés par l’AFDC-A, vu que la direction de la province a été aussi octroyée à cette même formation politique.
Lors de la ressente réunion stratégique consacrée à l’implantation du parti à Kadutu, tenue le 19 septembre dernier à la salle Murhula de la paroisse saint François-Xavier, les participants ont émis le vceu de voir un cadre de leur parti politique diriger la commune de Kadutu comme celles d’Ibanda et Bagira sont occupés par l’AFDC et ses alliés.
Apres cette réunion, le nom de Mutembezi Eric, porte-parole de l’UNC zone Sud-Kivu, Nord-Kivu et Maniema a commencé à circuler sur la toile comme étant le mieux placé pour diriger la commune de Kadutu.
Les dessous de table de la fédération de l’UNC Sud-Kivu, renseignenent que le précité serait à la porte de cette fonction.
“Il serait déjà en possession de la notification en tant que bourgmestre de la commune de Kadutu”, laisse entendre un cadre de l’UNC Sud-Kivu.
Comme disent les anglais : “wait and see”.
Patrick MAKIRO