Un cas de noyade a été signalé sur la rivière Ruzizi ce mardi 1 février 2022. Selon la société civile, noyau communal d’Ibanda, le drame s’est produit aux environs de 15 heures quand la victime était à la recherche de l’eau.
A en croire David Cikuru, président de cette structure citoyenne, la victime est une femme d’une trentaine d’années, connue sous le nom de Henriette Namwijima et habitante sur avenue Kazaroho, au quartier Panzi, en commune d’Ibanda.
“Madame Henriette Namwijima âgée d’une trentaine d’années habitant de Kazoroho dans le Quartier Panzi s’est noyé dans la rivière Ruzizi aux environs de 15 heures quand elle était à la recherche de l’eau. La victime laisse trois enfant et un veuf”, renseigne-t-il.
Notre source fait savoir que le corps de la victime n’est pas encore retrouvé. David Cikuru s’indigne de voir que la pénurie d’eau continue à faire des victimes alors que le pays compte plusieurs potentialités.
Il appelle la population à s’unir comme un seul homme afin de relever le pays et la province du Sud-Kivu en particulier.
“Un Pays qui regorge beaucoup de potentialités mais les intellectuels n’ont aucune solution malgré la présence de multiples Universités et Institutions Supérieures”, regrette David Cikuru.
Bernardin MATABARO