Début ce vendredi 21 Juin 2024 à Bukavu au Sud-Kivu du Festival de musique pour la paix et l’inclusion. Ce festival de trois jours intervient dans le cadre de la célébration de la fête de la musique, célébrée le 21 Juin de chaque année.
Les activités de ce festival auront lieu à l’Institut français (premier jour, vendredi 21) et au Village Petit à quartier à Kadutu (deux derniers jours, samedi 22 et dimanche 23).
Selon Boniface Matabishi, directeur exécutif de Byakwetu Life asbl, ce festival est une occasion pour les artistes de clamer le retour de la paix dans la partie Est de la RDC, en proie aux guerres depuis plus de deux décennies.
« Nous aurons trois jours de fête de la musique. Nous allons donner de l’espace aux groupes défavorisés et particulièrement les personnes en situation de handicap et des personnes de troisième âge », a-t-il confié.
Boniface Matabishi invite les filles et fils de Bukavu à participer massivement à cette fête culturelle qui promeut aussi l’inclusion sociale.
« Nous convions tout le public bukavien à venir soutenir nos artistes engagés qui vont défiler, tour à tour, sur scène ».
Programme
Le premier jour est consacré au concert Rumba à l’esplanade de l’Institut français avec notamment Issa Le Rossignol.
Les deux derniers jours seront consacrés aux autres styles de musique. C’est notamment le Slam, RNB, RAP, reggae, etc.
Précisons que ce festival est organisé par Byakwetu Life asbl ; une structure d’inclusion socioculturelle des groupes marginalisés, avec logistique de l’Institut Français.
Rédaction