Alors que la population de Bukavu fait face à une crise économique et financière sans précédent, une série d’incendies vient aggraver la situation des habitants.
Dans la nuit du vendredi à ce samedi 15 mars, un violent incendie s’est déclaré sur l’avenue Mahenge (Elila/B), dans le quartier Cimpunda, réduisant en cendres plus de 40 maisons et laissant de nombreuses familles sans abri.
Selon Luc Ilunga Mbiji, chef du quartier Cimpunda, l’incendie a causé la mort d’une fillette de 10 ans, Lumière Kashashu, fille de Papa Yoshuwa Kashashu. Outre cette perte tragique, plusieurs biens de valeur ainsi que des habitations ont été complètement détruits par les flammes.
Les causes exactes du sinistre restent à déterminer, mais ce nouvel incendie ravive les inquiétudes des habitants quant aux conditions de sécurité et de prévention des feux de maisons à Bukavu.
Face à cette catastrophe, les autorités locales et les victimes appellent à la solidarité. « Nous demandons un secours aux personnes de bonne volonté pour venir en aide à ces familles qui restent sans abri », a déclaré le chef de quartier.
Cet incendie remet sur la table la question de la prévention des feux de maisons, un phénomène récurrent à Bukavu, notamment dans les quartiers populaires où les habitations sont souvent construites avec des matériaux inflammables et où l’accès aux services de lutte contre l’incendie est limité.
Alors que les sinistrés tentent de se reconstruire, la population espère une réaction rapide des autorités et des organisations humanitaires pour leur venir en aide.
Pacifique Mulemangabo