Le processus d’identification et d’enrôlement des électeurs pour les élections prévues en décembre 2023 se poursuit en province du Sud-Kivu dans l’aire opérationnelle numéro 3.
La plupart des 46 centres installés à Bukavu se conduisent selon les normes établies par la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI.
Par contre, d’autres centres continuent à enregistrer des déviations des règles. Au centre installé sur avenue Lowa au quartier Kasali en commune de Kadutu, les femmes enceintes et personnes en situation de vulnérabilité ne sont pas prises comme le voudrait bien la CENI.
Hormis cela, des requérants peinent à accèdent dans la salle d’inscription de suite des actions incontrôlées d’un élément de la police commis à la garde à ce centre.
Des requérants se voient victimes des injures faciles, bousculés et parfois même fouettés lorsque ce dernier est en état d’ivresse en plein exercice de son travail. Une situation qui insécurise des citoyens congolais en quête de leurs nouvelles cartes d’électeurs à ce centre.
Le mardi 27 février 2023 aux environs de 13h, des jeunes en colère se sont pris à cet élément de la police avant que ce dernier se voit sauver par des requérants sur la file d’attente.
Patrick MAKIRO