Un mort et des blessés, tel est le bilan provisoire des échauffourées signalées au Beach Muhanzi dans la commune de Kadutu à Bukavu depuis la soirée de ce dimanche 05 jusqu’aux premières heures de ce lundi 06 septembre 2021.
Des sources sur place indiquent qu’il s’agit d’une altercation entre les enfants de la rue appelés communément « Maibobo » et les dockers qui a conduit à une forte panique sur le lieu.
« Tout a commencé le samedi 04 septembre quand les déchargeurs (dockers) se baladaient pour prendre un verre vers le marché Beach Muhanzi. De leur retour, ils se sont croisés avec des Maibobo qui les ont combattus et ont grièvement blessés deux parmi eux. Ces derniers ont été acheminés à l’Hôpital Général de Référence de Bukavu et dans la soirée un d’eux a rendu l’âme c’est là que leurs collègues de service se sont vengés. Ils ont brûlé un Maibobo vif », renseigne Patrick Munguakonkwa, président de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile à Kadutu.
La Ndsci Kadutu condamne ce énième cas de justice populaire dans la commune de Kadutu. Elle recommande que les enfants de la rue se trouvant dans ces marchés soient capturés et renvoyés dans les centres d’apprentissage des métiers pour éviter les cas de vol, corps sans vie, viol,… dans ce coin de la commune de KADUTU.
Avec l’intervention du bourgmestre Munyabeni Nyembo Joseph et de son adjoint Namegabe Mweze David, le corps de la victime a été transféré à la morgue.
Des dizaines des personnes ont été interpellées par les éléments de la Police Nationale Congolaise pour des raisons d’enquête en vue d’élucider les circonstances qui entourent ces échauffourées et prévenir des cas similaires dans l’avenir
Rédaction