La première dame de la République démocratique du Congo est arrivée à Bunia, chef-lieu de la province d’Ituri ce lundi 29 novembre 2021. Denise Nyakeru a tenu un meeting populaire à la tribune centrale de la ville.
Elle a appelé la population de Bunia à développer la fraternité et le patriotisme pour contribuer au développement du pays en général et de sa province en particulier.
“Jeunes, papa et femmes, développons l’amour entre nous pour construire notre pays”, a-t-elle déclaré.
Denise Nyakeru est optimiste quant à la réhabilitation des infrastructures routières et du rétablissement de la paix dans cette partie du pays.
“Je connais les affaires des infrastructures routières. Concernant les routes, je vous informe que le ministre de l’ITPR a déjà reçu une lettre du gouverneur de cette province. Il a déjà instruit le FONER pour la réhabilitation de la route Mugwalu. Un autre problème, c’est le problème des salaires des militaires. Je suis entrain de suivre ce dossier pour que leurs salaires soient améliorés”, a-t-elle déclaré.
A l’issue de ce meeting, le public a réagi différemment. Pour certains, le meeting de la première dame valait son pesant d’or, d’autres en revanche ont souhaité qu’elle se rende à Djugu et Irumu pour s’imprégner de la situation sécuritaire sur le terrain.
“Je m’attendais à un nouveau message par rapport à la situation sécuritaire que nous traversons. Elle a commencé son meeting en disant qu’ellle trouve la population en bonne santé au moment où, nous passons des moments très difficiles. Nous avons besoin de la paix en Ituri”, a déclaré un des participants.
Signalons que la première dame de la République démocratique du Congo séjourne dans la ville de Bunia dans une mission de compassion et de réconfort de la population de l’Ituri.
Augustin SIKWAYA depuis Beni