Le Forum provincial d’engagement politique organisé par Mercy Corps et les partenaires du consortium RESET s’est tenu vendredi 13 février à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. Bien plus qu’une simple rencontre institutionnelle, cette activité marque l’aboutissement d’un processus structuré de dialogues communautaires engagés depuis plusieurs mois dans le territoire d’Irumu.

Mis en œuvre dans le cadre du programme Stabilisation Réactive par la Transition (RESET), financé par le gouvernement britannique à travers le Foreign, Commonwealth & Development Office (FCDO), le forum avait pour ambition de transformer les priorités exprimées par les communautés en engagements politiques concrets au niveau provincial.

À la base de cette initiative se trouvent des dialogues inclusifs organisés dans sept chefferies et un secteur d’Irumu. Dans ces espaces sécurisés d’échange, les communautés; jeunes, leaders locaux, femmes et acteurs de la société civile ont identifié leurs principales préoccupations touchant à la sécurité, à la justice, à la gouvernance territoriale, à la gestion des ressources naturelles et à la réintégration.

Ces priorités n’ont pas été laissées lettre morte. Elles ont été discutées lors de dialogues démocratiques au niveau des chefferies, puis consolidées au cours d’un forum territorial à Irumu. Ce n’est qu’après cette étape que les recommandations ont été portées à l’attention des autorités provinciales.

« Il ne s’agit pas d’une activité isolée, mais de la continuité d’un ensemble d’actions déjà mises en œuvre sur le terrain , Ce forum provincial vise à consolider les acquis des dialogues communautaires et à promouvoir une gouvernance inclusive au service de la stabilité et du développement de l’Ituri. » a souligné Francis Kamguem, Directeur de RESET.

Ce Forum provincial a ainsi servi de cadre stratégique pour : « instaurer un dialogue direct et constructif entre communautés et autorités provinciales ; faciliter l’appropriation institutionnelle des recommandations issues des consultations locales, etc» .

Les participants, représentants communautaires, autorités locales et provinciales, organisations de la société civile ont salué une approche ancrée dans la participation citoyenne et la coresponsabilité.

Pour eux, la mise en face-à-face des communautés et des décideurs constitue une avancée majeure vers une gouvernance plus transparente et plus redevable.

A l’issue de ce forum, l’acte d’engagement a été porté à l’autorité provinciale pour signature. « Les préoccupations communautaires n’ayant pas trouvé de solution au niveau de la province seront portées à Kinshasa et traitées par le pouvoir central» , a renchéri Francis KAMGUEM.

Actif en Ituri et au Nord-Kivu, RESET vise à renforcer la résilience des communautés face aux conflits et à consolider la confiance entre l’État et les citoyens.

Ilanga Temba David

Newsletter

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2025 Labeur Info – Informer, Former et Divertir