L’église du Christ au Congo, ECC, Butembo a procédé du 18 au 21 octobre dernier, à une formation sur la « guérison des traumatismes ».
L’objectif était d’édifier les participants sur des mécanismes capables de guérir les traumatismes mais aussi sur les effets du traumatisme.
Pour Zawadi Mangolopa Kavira, présidente des femmes protestantes de Butembo, cette formation est intervenue au bon moment. Elle estime qu’actuellement, la population de l’Est du pays est traumatisée par l’insécurité grandissante.
« Ces enseignements arrivent au bon moment surtout que notre province, le Nord-Kivu et toute la partie Est du pays traverse une période très difficile. L’insécurité partout, les viols, les incendies, les vols des biens des paisibles citoyens qui causent 90% le traumatisme à la population des provinces en état de siège. Les effets de ce traumatisme sont souvent le stress, troubles des tensions psychologiques et physiologiques, réapparition des souvenirs indésirables sous forme des cauchemars, l’impuissance et plusieurs autres. Nous voulons que cette formation puisse se rependre un peu partout pour sauver d’avantage la population », a-t-elle recommandé.
Organisée en collaboration avec « Mending the sool », cette formation a réuni les encadreurs au niveau des orphelinats et des aumôniers des différentes institutions. Plusieurs thèmes ont été abordés dans cette formation. C’est notamment les directives pour la guérison personnelle, la gestion des traumatismes, etc.
Jonas KASULA