Le Maire de la ville de Butembo dans la province du Nord-Kivu exige une feuille système des fidèles avant toute entrée à l’église. Cette démarche se veut de rechercher les hors-la-loi qui sèment terreur et désolation dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
Dans un communiqué de presse rendu public ce mercredi 07 septembre 2022 à la suite de l’explosion d’une bombe artisanale à Bulengera, le Maire ad intérim de la ville de Butembo appelle toute la population de sa juridiction à la vigilance pour ne pas tomber dans le piège de l’ennemi.
Mowa-Baeki-Telly Roger indique également qu’un contrôle rigoureux doit également être mené dans des milieux de réjouissance. C’est notamment dans des fêtes de mariage, restaurants, bistrots, casinos, hôtel et dans des lieux de deuil.
« J’appelle toute la population bubulaise à la vigilance notamment les fidèles des confessions religieuses confondues dont des églises, mosquées et autres assemblées chrétiennes. Les marchands en milieux de forte concentration, les étudiants, élèves et écoliers dans leurs institutions respectives », lit-on dans ce communiqué.
L’autorité urbaine appelle également les agents de l’Etat et d’autres dans différents services étatiques, para étatiques publics et privés, parkings publics et privés et tout autre endroit fréquenté, d’être très vigilants pour ne pas être surpris par des « personnes malveillantes » qui causent du tort à toute la population.
Signalons qu’une bombe artisanale a explosé le mardi 06 septembre 2022 au bureau municipal de la commune de Bulengera, qui serait déposée par des personnes jusque-là inconnues.
Jonas KASULA depuis Goma