Depuis le début du mois de Mai, les habitants de différents quartiers de la ville de Goma font face à une carence criante en eau potable dans leurs entités. Plusieurs centaines d’habitants font des va-et-vient sur le lac Kivu pour se procurer cette denrée, dont les sociétés chargées de distribution semblent défaillir.
Dans la partie Ouest de Goma où les déplacés de guerre se sont entassés ces derniers mois suite à l’avancée des rebelles du M23 vers les localités de l’axe bord du lac en territoire de Masisi, les acteurs de la société civile haussent le ton : « c’est inacceptable que l’eau qui pourrait être au moins une denrée permanente dans une zone surpeuplée par les déplacés de guerre, devienne comme un désert », s’est plaint Christian KALAMO BALUME, Président de la société civile en commune de Karisimbi.
La présence des tuyaux de la société Yme Jibu qui devraient conduire de l’eau sur plusieurs bornes fontaines placées dans les quartiers Kyeshero, Mugunga et Lac Vert, commence à énerver certains habitants qui passent des semaines sans témoigner de la seule goutte d’eau sur les bornes.
« C’est depuis le début de cette année (2024), que nous n’avons pas vu de l’eau couler sur cette borne fontaine. Si la société Yme Jibu n’est plus à mesure de nous servir, elle n’a qu’à déterrer tous ses tuyaux et aller les garder à son bureau. Si non, elle nous déçoit énormément en cette période de crise », a indiqué madame FAIDA, habitante du quartier Kyeshero.
Il y a de cela quelques semaines, certains habitants de la partie Ouest de Goma disaient craindre pour la faillite de la société Yme Jibu qui, selon eux, n’arrive plus à répondre aux attentes ; nous avons essayé à de nombreuses reprises de joindre la direction de la dite société pour avoir sa version des faits, celle-ci s’est avérée très occupée à répondre à nos questions.
La Rédaction