04 janvier 1959-04 janvier 2022, cela fait exactement 63 ans, jour pour jour, depuis que les premières victimes de l’indépendance de la République démocratique du Congo ont perdu la vie. Cette journée historique est déclarée chômée et payée en RDC, en mémoire de ces vaillants congolais qui ont sacrifié leurs vies dans des manifestations du 04 janvier pour réclamer l’indépendance.
A Bukavu dans la province du Sud-Kivu, cette journée a été commémorée dans une célébration eucharistique présidée par Mgr François-Xavier Maroy, archevêque de Bukavu en la cathédrale Notre Dame de la paix. Cette eucharistie coïncide avec l’envoi en mission du nouveau comité diocésain des jeunes élu récemment.
Le célébrant du jour a invité les jeunes présents à cette eucharistie à réfléchir sur les meilleures résolutions à prendre pour le développement de ce pays. Ceci en disant non au mal et oui au bien.
Des milliers des jeunes venus de toutes les paroisses de Bukavu ont rempli l’intérieur et même l’extérieur de la cathédrale, un acte qui a enchanté le prélat de Bukavu, qui les a invités à être toujours unis, en suivant l’exemple des congolais qui ont sacrifié leurs vies pour que la RDC soit indépendante.
Il les a demandés de prendre conscience et de décider de laisser les antivaleurs. Pour y arriver, François-Xavier Maroy insiste sur l’amour en vers Dieu et son prochain.
Il déplore l’absence des politiciens dans cette célébration eucharistique, pourtant c’est un jour qui les concerne également.
Les Congolais gardent en mémoire la date du 4 janvier 1959, jour où des émeutes ont éclaté à Léopoldville (ancienne appellation de la capitale Kinshasa) en pleine colonisation belge.
Ce jour avait marqué le début de grandes revendications congolaises, qui déboucheront sur l’indépendance de la RDC le 30 juin 1960 après une répression sanglante.
Christian KAHASHA