La Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI, annonce le début de l’opération de dépôt et traitement des candidatures à l’élection présidentielle.
Dans un communiqué rendu public et parvenu à Labeur Info, la CENI précise que le BRTC sera « ouvert et opérationnel du 09 septembre au 08 octobre 2023, de 08h30′ à 16h30′ heures locales soit 30 jours ».
Dans ce communiqué, cette institution d’appui à la démocratie rappelle que conformément à l’article 100 de la loi électorale, « la circonscription électorale pour l’élection du Président de la république est le territoire national ».
Voici donc les conditions à remplir pour être candidat à l’élection présidentielle en RDC et cela selon l’article 103 de la loi électorale.
« Posséder la nationalité congolaise ; être âgé de trente ans au moins ; jouir de la plénitude de ses droits civils et politiques ; avoir un diplôme d’études supérieures ou universitaires ou justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine politique, administratif ou socio-économique ; avoir la qualité d’électeur ou se faire identifier et enrôler lors du dépôt de sa candidature », rappelle ce communiqué.
Dans ce communiqué la CENI rappelle que, selon l’article 104 de la loi précitée que « le candidat à l’élection présidentielle fait acte de candidature auprès de la Commission Électorale Nationale Indépendante ».
Ainsi, la déclaration de la candidature à l’élection présidentielle comprend : « une lettre de consentement conforme au modèle fixé par la CENI et signée par un candidat ; une fiche d’identité suivie d’un curriculum vitæ détaillé, le tout se terminant par la formule, je jure sur l’honneur que les renseignements ci-dessous sont sincères et exacts ; quatre photos passeport ; un symbole ou logo du parti politique ou du regroupement politique, sauf pour le candidat indépendant ».
La CENI précise enfin que le bureau de réception et de traitement des candidature est installé à Kinshasa au premier niveau de l’immeuble abritant cette institution. Elle invite les candidats indépendants, les partis et regroupements politiques désireux de participer à l’élection présidentielle au « strict respect de ce chronogramme » en apprêtant déjà leurs dossiers de candidature et de le déposer dans le délai imparti.
Jonas KASULA