Les élèves finalistes de l’Institut Technique Médical Dr. Marie Joe de Ciriri ont franchi une étape décisive de leur parcours académique en défendant avec succès leurs rapports de stage.
Cette soutenance marque la fin d’un cycle de quatre années de formation rigoureuse dans les sections Accoucheuse, Buccodentaire et Infirmier(ère). Ces activités se sont déroulées du 7 à ce 11 Juillet 2025 dans la grande salle de l’hôpital Dr Rau.
Entourés de leurs enseignants, titulaires et parents, les finalistes ont su démontrer les compétences acquises sur le terrain, révélant ainsi leur maîtrise des matières théoriques et des pratiques professionnelles vécues durant leurs stages.
Pour le préfet des études, M. Richard Songi Songi, cette journée consacre les efforts d’un long processus de formation.
«C’est un sentiment de fierté. Ces élèves ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Nous les encourageons désormais à mettre en pratique tout ce qu’ils ont appris, aussi bien en salle de classe qu’en milieu hospitalier », a-t-il déclaré.
De leur côté, les élèves finalistes n’ont pas manqué d’exprimer leur gratitude envers leurs formateurs et leurs familles.
Ils appellent par ailleurs les jeunes à s’engager dans les métiers de la santé afin de contribuer à l’amélioration des soins dans leurs communautés.
« Nous remercions nos enseignants, nos parents et tous ceux qui nous ont soutenus durant ces années de formation. C’est grâce à eux que nous sommes arrivés à ce jour », ont confié Juliette Ludunge et Ezéchiel, deux élèves finalistes.
À noter que cette promotion, issue des sections Buccodentaire, Infirmière et Accoucheuse, représente un souffle nouveau pour le secteur médical local, portée par une jeunesse motivée et bien formée.
L’Institut Technique Médical Dr. Marie Joe est une école technique spécialisée dans la formation des professionnels de la santé. Il est située dans l’enceinte de l’hôpital Dr. Rau de Ciriri.
Pacifique Mulemangabo