Une nouvelle attaque armée a semé la panique la nuit du Mardi 22 au Mercredi 23 Juillet dans le quartier Ciriri, à Bukavu.
Au moins six maisons situées sur l’avenue Cirhamira ont été prises pour cible par des hommes armés non identifiés, habillés en tenue civile.
L’attaque a débuté aux alentours de 23 heures, ce mardi 22 juillet, et s’est prolongée jusqu’à 1 heure du matin.
Durant ces deux heures d’angoisse, les assaillants ont opéré méthodiquement, maison par maison, brisant grilles et portes à l’aide d’armes à feu pour s’introduire chez les habitants.
Selon les témoignages recueillis sur place, les malfrats exigeaient de l’argent et ont emporté divers biens de valeur.
«Ils ont forcé ma porte, cassé le grillage et m’ont exigé de l’argent avant de repartir avec plusieurs objet», a confié l’une des victimes, encore sous le choc.
Le bilan provisoire fait état de plusieurs personnes blessées. L’une d’elles a été atteinte par balle et évacuée en urgence à l’hôpital Dr Rau pour des soins intensifs. Une autre a été blessée au visage et au pied droit avant d’être conduite au centre de santé de Ciriri.
Face à l’attaque, les habitants n’ont eu d’autre choix que d’utiliser des moyens rudimentaires pour alerter : vuvuzelas, sifflets et autres objets sonores ont résonné dans la nuit pour tenter de repousser les criminels.La population déplore l’absence d’une réaction rapide des services de sécurité. «Nous avons crié au secours, mais personne n’est venu», s’indigne un résident.
Les habitants de l’avenue Cirhamira en particulier et ceux de Ciriri en général appellent les autorités compétentes à renforcer la sécurité dans la région et à mettre fin à la recrudescence de l’insécurité nocturne.
Pacifique Mulemangabo