L’archidiocèse de Bukavu a vécu une journée de foi et de reconnaissance ce Dimanche 31 Août 2025 , marquée par la clôture du jubilé des communicateurs catholiques et celle de la campagne Mariathon .
C’est à la chapelle du centre Bandari qu’a été célébrée la messe solennelle, présidée par l’abbé Théodore Cimanuka , directeur de Radio Maria Bukavu et du Service diocésain de la communication sociale.
Dans son homélie, l’abbé Théodore Cimanuka s’est inspiré de l’Évangile du jour pour appeler à l’humilité et à la fidélité dans le service.
Il a chaleureusement salué l’engagement des prêtres, bénévoles et fidèles , qui ont contribué au rayonnement de la radio, en particulier à travers les émissions de catéchèse. Il a souligné le rôle des communicateurs comme serviteurs de la vérité, appelés à annoncer l’Évangile avec douceur et espérance.
François Mukengere , coordinateur de la radio, a de son côté salué la générosité des auditeurs qui, malgré le climat d’insécurité au Sud-Kivu, ont permis de collecter quelques choses .
Il a reconnu que certaines paroisses n’avaient pas encore remis leurs enveloppes, mais s’est dit confiant en la mobilisation des équipes sur terrain pour finaliser la collecte.Il a aussi présenté quelques projets rendus possibles grâce aux dons récoltés : sécurisation des installations, réparation du véhicule de service et réaménagement du studio .
Une manière de démontrer l’impact concret de la campagne sur la pérennité de l’outil de communication catholique local.Après la messe, les festivités se sont poursuivies dans la grande salle du centre Bandari. Les mamans de Cahi , invitées spéciales, ont égayé l’assistance avec des sketchs éducatifs et messages de sensibilisation.
Cette journée de clôture a renforcé le lien entre les communicateurs et la communauté chrétienne, dans une dynamique d’espérance, de mission et de communion. Une page se tourne, mais l’élan continue, soutenu par la conviction que la communication est aussi une forme d’évangélisation.
Benjamin Mukanire