Clôture officielle ce vendredi 23 septembre 2022 à Bukavu du projet Feed the Future RDC, Renforcement des Chaînes de Valeur (SVC/Lima-Faidika). Finacé par le peuple américain et USAID; depuis 2017, ce projet a apporté des appuis aux acteurs du secteur agricole dans la province du Sud-Kivu.

Selon Benjamin Lentz, Chef d’équipe de SVC, ce projet est intervenu dans quatre territoires de la province du Sud-Kivu avec un focus sur l’amélioration de la chaîne de valeur café, puis soja et haricot.

Le but de SVC a été l’augmentation des revenus des ménages en milieu rural et la croissance de leur accès aux aliments nutritifs pour lutter contre la malnutrition. Notre contrat avec USAID nous a défini notre zone d’actions (les territoires de Kabare, Kalehe et Walungu), après en 2019, nous avons reçu la demande et l’autorisation d’élargir nos actions à Idjwi “, a-t-il déclaré.

Benjamin Lentz se réjouit des réalisations de ce projet et espère à la pérennisation des acquis par les différents acteurs.

Notre approche consistait entre autres en la facilitation, le renforcement des capacités, le coaching, le mentorat et la promotion des outils, techniques et pratiques permettant la conception, le planning, l’exécution et l’évaluation des objectifs du développement de nos clients et l’amélioration de leur productivité. Au terme de cinq ans, le programme a appuyé directement 90. 381 ménages et indirectement 83.082 au Sud-Kivu. Notant que des ménages appuyés directement par SVC 46.362 ont été aussi bénéficiaires des appuis des programmes de sécurité alimentaire, soit FSP-Enyanya ou Tuendeleye Pamoja II“, a-t-il confié.

Dans la foulée, des témoignages positifs des bénéficiaires ont été développés en présence des autorités provinciales du Sud-Kivu.

C’est notamment Jean de Dieu Mugisho, responsable de Kivu Agrobusiness. “Le projet nous avait trouvés avec une seule boutique. Les formations que nous avions reçues du projet, nous ont permis d’améliorer notre chiffre d’affaires, nos ventes et d’élargir notre clientèle. Celà a abouti à la création d’une deuxième boutique. Avec le projet, nous avons installé un champs de démonstration pour l’utilisation du rhizobium sur le soja. Nous avons également fait la multiplication des semences de soja avec l’accompagnement du projet. Comme fournisseur d’intrants et comme multiplicateur des semences, avions reçu plusieurs formations. Le projet nous a également permis de rencontrer plusieurs partenaires qui sont, aujourd’hui nos fournisseurs et certains, nos clients“.

Précisons que le projet SVC a démarré en mai 2017 et prend fin le vendredi prochain, soit le 30 septembre 2022. Il a été mis en œuvre par un consortium de six organisations internationales. C’est notamment Banyan Global, IE Austin Associates, Search for Common Ground, Technoserve, Tetra Tech et World Coffee Research.

Ignace BONANE

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7