Le conseil provincial de la jeunesse (CPJ) a clôturé le dimanche 17 Avril 2022, le sommet artistique et entrepreneurial dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
Ce sommet qui a eu le soutien du gouvernement central via le premièr ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, visait à valoriser les œuvres artistiques et activités entrepreneuriales des jeunes de la province du Sud-Kivu.
Pendant 3 jours, il a été question de partager les opportunités qu’offre la République Démocratique du Congo aux jeunes entrepreneurs et artistes de toutes les provinces du pays en mettant un accent particulier sur certaines œuvres déjà réalisées.
Des œuvres d’arts, des produits agricoles et chimiques, champs, denses, ballet culturel, théâtres, poésies, slam et défilé de mode étaient au rendez-vous pour embellir cette première édition qui a fait craquer la salle Bodega.
Lors de ce sommet, le ministre national de la jeunesse Yves Bunkulu Zola, représenté par son conseiller en matière entrepreneuriale, Joseph Mukendi, a loué le courage des jeunes artistes et entrepreneurs du Sud-Kivu qui font de leur mieux pour viser l’excellence. Cette autorité pense qu’il est temps pour que la jeunesse retrouve sa place considérable.
« La croissance économique passe par la participation des jeunes et la création des classes moyennes. Les jeunes représentent plus de 65 pourcent de la population congolaise, d’où la nécessité de mettre en œuvre toute les compétences des jeunes. Chers députés et leaders communautaires, nous ne pouvons pas espérer à un développement sans faire participer les jeunes. Le gouvernement central promet un soutien total pour cette catégorie de la population congolaise. La loi sur l’entrepreneuriat et les startups a été adoptée pour faire la promotion de la jeunesse », a dit Joseph Mukendi.
Ce sommet fait suite aux différentes recommandations des jeunes entrepreneurs lors de la récente foire tenue au mois de décembre à Bukavu.
À la clôture de cette activité, plusieurs recommandations des jeunes artistes et entrepreneurs ont été adressées au ministère de la jeunesse pour trouver une solution sur les défis qui gangrènent ces deux secteurs au Sud-Kivu.
Signalons que lors de sa prise des fonctions le 27 Avril 2021, en remplacement de Billy Kambale, le ministre Yves Bunkulu Zola avait promis de faire les doléances des jeunes la priorité de ses priorités.
Patrick MAKIRO