Le parti politique Nouvel Élan appelle le gouvernement de la RDC à saisir les instances judiciaires internationales contre le régime de Kigali pour l’obliger à répondre de tous les crimes contre l’humanité commis au pays pendant plusieurs décennies.
Dans une marche de soutien aux FARDC organisée ce jeudi 02 juin 2022, ce parti cher à Adolphe Muzito, fédération du Nord-Kivu a indiqué que les troubles et agitations orchestrées par le Rwanda tendent à bloquer l’arrivée du pape François en RDC.
Il indique également que le Rwanda « sert de base arrière pour les multiples groupes terroristes qui tuent, violent et pillent les populations civiles de l’est de la RDC ».
Pour Assumini Kayumba Mamy, présidente interfédérale de ce parti au Nord-Kivu, le régime de Kigali multiplie des actions causant l’insécurité dans sa partie frontalière avec la RDC notamment dans la zones de Goma et de ses environs.
Elle veut voir la RDC « saisir les instances judiciaires internationales contre le régime de monsieur Paul Kagame pour l’obliger à répondre de tous les crimes contre l’humanité commis en RDC depuis 1998; dénoncer tous les accords économiques signés avec le Rwanda depuis 2019 à ce jour ; confirmer la mesure de suspension de l’exploitation unilatérale par Rwand’air des lignes aériennes entre le Rwanda et la RDC et conduire une vaste réorganisation des forces armées, de sécurité, de police de l’immigration et des Douanes de la RDC », recommande-t-elle.
Nouvel Élan veut également voir la RDC déclarer l’interdiction définitive des vols de la compagnie Rwand’air sur le territoire congolais et mettre fin à l’exploitation commune de l’or congolais par « la société Sakima et de son raffinage au Rwanda ».
Il faut noter que cette activité a été organisée sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo par le parti politique Nouvel Élan pour soutenir les FARDC et dénoncer l’agression du Rwanda dans la partie est de la RDC.
Jonas KASULA depuis Goma