Dans le cadre de la poursuite de la coopération existante entre la France et d’autres pays du monde dont la République démocratique du Congo, en terme de l’enseignement supérieur, une agence a été mise en place il y’a de cela une vingtaine d’années pour jouer ce rôle.
Il s’agit de Campus France, une agence Française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale.
Les bienfaits de cette agence ont été expliqués au public de la ville de Bukavu, à l’Est de la RDC ce vendredi 18 novembre 2022 à travers une conférence de presse tenue par l’Institut Français-Bukavu.
Au cours de ce face-à-face avec les professionnels des médias, la directrice de cette représentation de la France, Clémence Denis, a démontré la volonté de son pays à offrir les étudiants internationaux et spécialement congolais une meilleure formation académique dans les bonnes conditions à un coût bas.
Elle rappelle que grâce à l’agence Campus France, environ 3000 congolais se sont faits inscrire pour suivre les études universitaires en France l’année 2021 dans 3500 établissements publics et privés du pays.
En somme, des étudiants désireux de poursuivre leur cursus académique dans le pays d’Emmanuel Macron ont jusqu’au 10 décembre 2022 pour s’inscrire à travers le site www.rdc.campusfrance.org et bénéficier ainsi de la prise en charge de 60% des frais d’études par le gouvernement français.
Patrick MAKIRO