La notabilité du territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu demande aux autorités compétentes d’isoler la ville de Goma des territoires de la province. Dans une déclaration rendue publique ce 20 juillet 2021, cette notabilité justifie sa demande par la flambée des cas de la maladie à coronavirus dans ville de Goma actuellement.
Aimé Mukanda craint la propagation rapide de cette pandémie dans les périphéries de la ville de Goma. Il pense que cette proposition devrait être prise en compte par les autorités et demande à la population de respecter les mesures édictées pour faire résistance à cette maladie.
« Avec la montée des cas de covid-19 dans la ville de Goma, nous suggérons les autorités de pouvoir isoler la ville de Goma puisque ça risque de se propager en dehors de la ville surtout dans les territoires périphériques. Il faudra bien avant isoler la ville de Goma et identifier les personnes touchées pour sauver celles qui se trouvent à l’intérieur. Selon des informations actuelles, les morts enregistrées ce dernier temps dans la ville de Goma sont pour la plus part causées par la covid-19. Que les autorités tiennent compte de cette proposition et qu’elles renforcent les mesures contre la propagation de cette pandémie », recommande-t-il.
A notre source d’alerter sous des traversées clandestines sur la frontière de congolo-ougandaise malgré le confinement instauré en Ouganda.
Pour rappel, lors de son adresse à la presse de Goma le jeudi 15 juillet dernier, le coordonnateur de l’INRB, le docteur Jean-Jacques Muyembe a indiqué qu’actuellement la ville de Goma constitue l’épicentre du coronavirus au pays.
Jonas KASULA depuis Goma