Le mouvement politico-militaire de l’AFC-M23 a tenu à clarifier les rumeurs sur une probable attaque de la République du Burundi.

Dans une conférence de presse tenue ce Mardi à Goma, Corneille Nangaa accompagné de ses collègues a tenue a éclairé la population de son mouvement sur tout ce que qui se dit par rapport à l’attaque du pays voisin,le Burundi.

Tout en prenant en témoin la communauté internationale, l’AFC-M23 déplore la coalition formée par les FARDC,les Wazalendo, l’armée Burundaise et d’autres mercenaires pour massacré la paisible population congolaise.

« Nous n’avons pas voulu prendre le Burundi de manière exceptionnelle, ou la troupe burundaise de manière exceptionnelle comme cible parce que nous savons les conséquences de cela. Nous savons que Kinshasa voulait nous amener dans une guerre et nous avons accepté, nous avons refusé plutôt de jouer ce jeux. Voilà pourquoi nous avons invité le Burundi à se tenir à l’écart. Et même les troupes burundaises», dit l’AFC-M23.

Les autorités du mouvement indiquent même avoir prodiguer des conseils aux militaires Burundais qui combattaient aux côtés des FARDC et qui ont été maîtrisé lors des affrontements dans les les hauts plateaux du Sud-Kivu.

Elles indiquent qu’elles ont clairement expliqué à ces militaires que la crise actuelle à l’Est de la RDC reste interne et ne concerne aucun pays voisin.

« Les éléments burundais, que nous avons arrêtés sur les champs de bataille, en tout cas nous les avons mis à l’écart de telle sorte que nous puissions leur donner des conseils en disant écoutez nous n’avons aucun problème avec vous, rentrez chez vous parce que la crise aujourd’hui elle est congolaise elle est interne, elle n’a rien à voir avec même si Kinshasa veut toujours amener les pays voisins dans les conflits actuels mais nous refusons de jouer ce jeu. ça signifie que nous n’avons aucun programme pour attaquer le Burundi quelle que soit la raison», ont clarifier les autorités de l’AFC-M23

Les autorités de ce mouvement politico-militaire ont indiqué que seule la table de négociation pourra résoudre le problème de ce conflit qui prend de plus en plus de l’ampleur.

Elles ont montré leur détermination de poursuivre avec les pourparlers de Doha et indiquent qu’elles continuent d’attendre la libération de leurs prisonniers comme le mouvement l’a fait pour ceux du gouvernement de Kinshasa.

Jonas Kasula

Newsletter

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2025 Labeur Info – Informer, Former et Divertir