Une délégation du diocèse de Cyangugu au Rwanda, conduite par son évêque Mgr Édouard Sinayobye, a effectué ce mercredi 9 avril 2025 une visite de réconfort dans l’archidiocèse de Bukavu, auprès de Mgr François-Xavier Maroy, archevêque de Bukavu. Cette visite fraternelle, qui s’est tenue à l’Archevêché de Bukavu, s’inscrit dans un contexte de crise sécuritaire persistante à l’Est de la RDC.
Les deux évêques, à la tête de diocèses frontaliers, ont réaffirmé les liens spirituels et ecclésiaux qui unissent leurs Églises respectives, au-delà des tensions politiques entre les deux pays. Ils ont porté un message fort d’espérance et de paix, soulignant la nécessité de renforcer la solidarité dans la foi et l’unité des peuples.
Mgr Sinayobye, s’inspirant du message du pape François pour cette année jubilaire de l’Église catholique — « L’espérance ne déçoit pas », a exprimé sa joie de retrouver son confrère dans l’épiscopat, en ces temps difficiles pour l’archidiocèse de Bukavu. Il a insisté sur la mission de l’Église :
« Il faut garder l’espérance dans le Christ ressuscité, qui partage avec son peuple sa victoire sur le mal, en particulier dans notre aspiration commune à la paix, à la justice et à la réconciliation ».
Dans son message, il a rappelé la fraternité ancienne entre leurs deux Églises :
« Nous sommes deux diocèses proches géographiquement, unis par une amitié et une solidarité ecclésiale anciennes. C’est pourquoi nous sommes venus en délégation, représentant le diocèse de Cyangugu, pour saluer le pasteur de Bukavu, visiter sa communauté et, à travers lui, entrer en contact avec le peuple de Dieu qui est à Bukavu ».
L’Église, fraternelle malgré la crise sociopolitique ?
« Nous suivons avec douleur et espérance les événements qui secouent ce pays. En tant qu’Église de Cyangugu, c’est l’occasion pour nous de réconforter nos frères et sœurs en partageant avec eux un message d’aspiration à la paix. Notre mission est de répandre le règne du Christ, un règne de paix. Au-delà des appartenances nationales, que chacun puisse se reconnaître comme frère ou sœur, en portant le message de justice, de réconciliation et de solidarité. C’est ce qui nous tient à cœur et que nous portons dans nos prières », a insisté Mgr Édouard Sinayobye.
De son côté, Mgr François-Xavier Maroy a salué ce geste de proximité et de soutien fraternel :
« Cette visite témoigne de notre fraternité et du réconfort mutuel. Elle nous permet de prier ensemble pour le retour de la paix dans l’Est de la RDC et dans toute la région des Grands Lacs. Plus que des amis, nos deux diocèses sont des frères, spirituellement unis dans la même foi. Les frontières géographiques ou politiques ne doivent pas diviser l’Église, qui est fondée sur le Christ. Celui-ci nous appelle à l’unité des enfants de Dieu à travers le monde ».
En conclusion, l’archevêque de Bukavu a invité les peuples congolais et rwandais à l’amour mutuel, selon l’exemple du Christ :
« Que la RDC et le Rwanda puissent s’aimer comme le Christ nous a aimés, afin d’en finir avec les guerres, les tensions, les conflits et les injustices, et marcher à la suite du Christ, notre modèle ».
Benjamin MUKANIRE