La ville de Bukavu fait face ces derniers temps à des incendies récurrents. Il ne se passe plus de deux jours sans qu’un cas d’incendie soit enregistré.
Dans la plupart des cas, on constate un déficit des services anti-incendie ainsi que du matériel adéquat pour faire face à ces drames, mais ce n’est qu’une partie du problème.
Plusieurs opinions pensent que l’exécutif devrait bien identifier et décrire le problème, trouver les causes sous-jacentes, puis rechercher des solutions temporaires et durables.
Ainsi, l’élu de Bukavu, Ananie Lunanga, déplore que cette situation soit considérée comme le cadet des soucis du gouvernement provincial.
Alors que des familles perdent chaque jour leurs membres et leurs maisons, il déplore le comportement de l’exécutif provincial qui, selon lui, observe plutôt que de chercher des pistes de solutions.
À presque un mois de l’investiture du gouvernement de Jean Jacques Purusi, le député provincial Ananie Lunanga estime qu’aucune initiative n’a été prise, même temporairement, pour mettre fin à ce phénomène d’incendies dans la ville.
L’élu de Bukavu regrette que l’exécutif provincial ne s’investisse pas suffisamment pour trouver des solutions à ce problème.
Le député provincial Ananie Lunanga se pose déjà des questions sur la capacité du gouvernement provincial à anticiper de tels problèmes.
“Que le gouverneur se réveille un peu. Trop, c’est trop. Il faut arrêter ce qui se passe à Bukavu”, a-t-il lâché.
Et il s’interroge : “Jusqu’à quand allons-nous continuer à compter les morts et les pertes en biens et en matériel?”.
“Ailleurs, on prend des mesures aujourd’hui et demain on trouve des solutions, même temporaires, mais chez nous c’est silence radio. Monsieur le Gouverneur, la ville de Bukavu risque de disparaître, réveillez-vous”, interpelle le chef de l’exécutif provincial.
L’élu de Bukavu estime qu’il est impératif pour les dirigeants de mettre en place un plan spécifique pour gérer les sources d’énergie au sein des ménages.
Le député provincial Ananie Lunanga prévient le gouverneur Jean Jacques Purusi : “Si rien n’est fait d’ici septembre, je vais endosser mon rôle d’élu de la ville de Bukavu et demander au bureau de l’Assemblée d’inviter le gouverneur à venir s’expliquer afin que nous puissions évaluer la qualité de ses réponses”.
Rédaction