« Aucun rôle n’est prévu pour l’ex-président Joseph Kabila»,une phrase prononcée par la Ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, Thérèse Kayikwamba Wagner alors que l’ancien chef de l’État séjourne à Bukavu pour des consultations.
À la presse,la cheffe de la diplomatie congolaise a affirmé que le régime en place se focalise sur des nouvelles stratégies nettes et claires pour un avenir radieux du pays.
« Nous comprenons l’attachement d’une partie de l’opinion à certaines figures historiques, mais la priorité est donnée à une gouvernance renouvelée, cohérente avec les aspirations du peuple » a-t-elle déclaré.
Des propos qui interviennent dans un contexte particulier où le pays cherche à se positionner et mettre fin à la crise sécuritaire qui secoue actuellement toute sa partie Est.
Une précision qui vient également lever l’équivoque de toute la population congolaise qui ne savait plus se situer par rapport à la situation au pays.
Ceci intervient alors que l’ancien patron de la RDC de 2001 à 2019 a choisi de séjourner à l’Est du pays dont une partie est occupée par l’AFC-M23,et c’est après d’être visé par la justice congolaise.
Alors que des milliers de congolais espéraient déjà à un retour progressif de la paix à l’Est à travers des consultations menées par le Raïs,les propos de la cheffe de la diplomatie congolaise viennent encore une fois de mettre de l’huile au feu.
Jonas KASULA.