Le festival Bukavu’s Queen, une initiative de la représentation des étudiants de l’Université Catholique de Bukavu clôture ses activités ce weekend avec une kermesse au chapiteau de Labotte dans la commune d’Ibanda.
Ses activités qui ont duré une vingtaine de jours rentrent dans le cadre de la célébration du mois de mars dédié à la défense des droits de la femme.
Durant cette période, différentes activités ont été organisées par le collège des étudiants de l’UCB. Il s’agit du concours d’éloquence, conférence débat, concours d’entrepreneuriat, etc. Elle se clôture par une kermesse du vendredi 24 au dimanche 26 mars et verra nombreux artistes musiciens défiler sur son podium.
En tête d’affiche figure Pson ZUBA. Aussitôt arrivée à Bukavu, la star congolaise déclare être venue honorer la femme de l’Est de la RDC victime de la guerre mais aussi égayer et relaxer la crème intellectuelle Bukavienne qui travaille dans une zone en conflit.
« Je suis là pour égayer et relaxer la crème intellectuelle de Bukavu qui certainement a besoin des divertissements car évoluant dans une zone en guerre. Bukavu’s Queen étant une activité qui célèbre la femme, je viens honorer la femme de l’Est de mon pays. La femme donne la vie et c’est pitoyable de la voir violée, tuée. Force à toutes ces femmes. Elles doivent savoir que nous sommes de cœur avec elles », a déclaré Pson tout en annonçant un projet d’assistance des déplacés de guerre au Nord-Kivu.
De son côté le coordonnateur de la fondation Bahati Serge, co-organisatrice de cette activité justifie son appui à Bukavu’s Queen par le souci de promouvoir les artistes en milieu académique afin de leur permettre de combiner l’art et la science.
« Notre appui s’inscrit dans le deuxième volet de nos missions qui est l’éducation et la culture. Nous pensons que c’est possible qu’un jeune puisse combiner études et art, et contribuer au développement de la communauté tel que prôné par le PCA de notre fondation. Les messages véhiculés par les chansons de Pson prônent la paix et la cohésion et voilà pourquoi nous l’avons invité », affirme Gamaliel Mpuruta.
La représentante déléguée générale des étudiants de l’UCB Julienne Binti Simaofu remercie, pour sa part, tous ses partenaires qui ont contribué à la réussite de cette activité qui célèbre la femme à travers la culture et la science.
Frédéric BAGALWA