Le réseau des femmes sauti ya maman mucongomani demande que le remplaçant de Jeanine Mabunda à la tête du bureau de l’Assemblée nationale soit une femme pour promouvoir les droits de la Femme.
Dans une interview avec labeur.info, la coordonnatrice de cette organisation se dit affectée par la destitution de Jeanine Mabunda et pense que ce poste devrait être occupé par une autre femme.
Nelly Lumbulumbu indique que la présence de Mabunda à ce poste donnait déjà une image positive à notre pays. Elle fait savoir que la gestion du pays sans la Femme à ce poste sera très chaotique.
« Le fait pour Mabunda d’avoir été à la tête d’une grande institution de notre pays donnait une bonne image, une image positive au niveau international. Quand on parlait de la RDC, on voyait déjà un pays qui est entrain de promouvoir certains engagements pris au niveau international et là je veux parler de la résolution 1325 qui prône la question de la participation de la Femme. Nous voulons avoir de femmes compétentes, des femmes qui vont s’engager pour le développement de notre pays. Nous sommes en train de vouloir mener des grandes actions pour que ce poste soit occupé par une autre femme. Nous demandons aussi aux femmes de postuler à ce poste », renchérit-elle.
Pour rappel, Jeannine Mabunda a été destituée de suite d’une pétition initiée et votée contre elle à l’Assemblée nationale. Depuis lors, les voix des femmes se lèvent à travers le pays pour exiger que son successeur soit une femme.
Jonas KASULA depuis Goma