Suite au problème de mauvaise gestion des déchets plastiques et non plastiques causant le délestage dans la desserte en courant électrique, la Société Nationale d’Électricité (SNEL), direction du Sud-Kivu, fait savoir que la situation est en train de s’empirer à la centrale Ruzizi 2, et ce, dès le début de la saison des pluies.
C’est ce qu’a déclaré ce mardi 24 septembre 2024, Jovy Mulemangabo, Directeur provincial de la SNEL, lors d’une visite effectuée à la centrale hydroélectrique de Ruzizi 1.
Selon lui, tous les déchets jetés dans les caniveaux finissent leur course à la centrale hydroélectrique de la Ruzizi, ce qui a pour conséquence le manque de pression des turbines.
“Quand les turbines ne tournent pas à la vitesse requise, le courant ne sort pas correctement, ce qui provoque le délestage. Les quatre conduites forcées que vous voyez là doivent être remplies d’eau pour alimenter les machines et atteindre les vitesses requises. Si ces vitesses ne sont pas atteintes, cela pose un problème, et le courant ne peut pas circuler normalement”, explique-t-il.
Il demande à la population d’arrêter de jeter les déchets dans les caniveaux.
“La ville de Bukavu est une ville montagneuse. Tout ce qui descend des collines et entre dans les caniveaux finit par se retrouver ici, au barrage de la Ruzizi. C’est pourquoi nous demandons à la population de bien gérer leurs déchets ménagers.”
Il estime que la mairie devrait mieux contrôler les déchets après les travaux communautaires dits “Salongo”.
Abiud Olinde