La situation est tendue à Buhene dans le territoire de Nyiragongo prêt la ville de Goma ce lundi 12 avril 2021. Selon nos sources sur place la communauté Kumu est venue protester contre la tuerie de deux personnes de leur communauté tuées le dimanche 11 avril 2021 dans la manifestation anti-MONUSCO à Majengo dans la partie nord de la ville de Goma.
Sur place, des maisons et stations services sont brulées par la communauté Kumu qui veut s’en prendre à la communauté Nande qui, selon eux, serait à la base de la mort de ce deux personnes.
Déjà, une forme de conflit entre communautés nande et kumu se fait sentir dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
Pendant ce temps, c’est le ministre provincial de l’intérieur et sécurité qui appelle les deux communautés à la cohésion sociale pour préserver la paix durable en province.
Jean-Bosco Sebishimbo pense que la meilleure façon serait de se mettre sur une même table pour discuter et trouver une solution à ce problème.
Pour l’instant, le gouverneur de province déplace temporairement son bureau dans cette partie de la province pour calmer les manifestants.
Signalons que cette situation est consécutive à deux journées ville morte décrétées récemment à Goma pour réclamer la paix en province.
Jonas KASULA depuis Goma