« L’histoire de l’amour ne se raconte jamais aussi bien que le jour où elle atteint son apogée» . Ce jour rare où les mots deviennent trop petits pour contenir la grandeur des émotions . Ce jour où les regards parlent plus que les discours. Ce jour de gloire où les familles, réunies, ne célèbrent pas seulement une union, mais la victoire patiente de deux cœurs qui ont choisi de marcher ensemble.

Ce mercredi 11 février 2026 à Bukavu, devant l’officier de l’État civil et sous les yeux émus de leurs familles rassemblées, Mzee Bavon Éric et Esther Mwamini se sont dits oui. Un oui clair, profond, chargé d’histoire, de silences partagés, de promesses murmurées et de rêves longtemps gardés au chaud.

Dans un geste à la fois symbolique et solennel, ils ont déchiré leurs attestations de célibat pour accueillir ensemble ce nouveau document qui scelle désormais leur destinée commune : le certificat de mariage. Comme si, en un instant, le passé s’effaçait doucement pour laisser place à un avenir écrit à deux mains.

Car « Aimer, c’est oser. Aimer, c’est patienter. Aimer, c’est croire malgré les doutes, espérer malgré les distances, persévérer malgré les épreuves».

Éric et Esther n’ont pas simplement décidé de se marier. Ils ont fait preuve de sagesse, en construisant leur relation sur des fondations solides. Ils ont fait preuve de courage, en affrontant les défis que toute histoire vraie impose. Ils ont fait preuve d’abnégation, en choisissant l’autre chaque jour, bien avant ce 11 février.

« Leur union n’est pas née d’un hasard heureux, mais d’une volonté patiente, d’une fidélité aux sentiments, d’un respect mutuel qui a grandi avec le temps, jusqu’à devenir une évidence partagée par tous», confie un proche du jeune époux.

Ce mercredi, les familles de Papa Bonane Kahene & Maman Léonie Nsimire et Papa Bagalwa Mugaruka & Maman Florence Kajeje n’ont pas seulement assisté à une cérémonie. Elles ont été témoins d’un parcours. «Témoins d’une histoire qui, discrètement, a mûri jusqu’à éclore dans la lumière», renchérit notre source.

Et dans cette lumière, deux noms s’unissent désormais pour écrire une seule et même histoire : « Monsieur et Madame Mzee Bavon Éric, dit Papa solution en référence à son magasin surnommé par la clientèle SOLUTION D’HABILLEMENT ».

Le journal Labeur Info souhaite que cette page rose garde la trace de cette date précieuse, où l’amour a cessé d’être une promesse pour devenir une alliance ; celle qui sera confirmée devant Dieu ce vendredi 13 février en la cathédrale Notre Dame de la paix de Bukavu.

Du Ciel

Newsletter

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2025 Labeur Info – Informer, Former et Divertir