À Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, précisément dans les installations portuaires, les cas de tracasseries dépassent le niveau.

D’après certains voyageurs qui se sont confiés à labeur.info, des agents de la Direction Générale des Migrations (DGM) tracassent les Congolais qui souhaitent voyager. Pourtant, leur mission est de contrôler la régularité des titres et de mettre des cachets sur le billet d’embarquement ; et de s’assurer que la personne est, bel et bien, sur le manifeste. Ces agents ont pris cette tâche comme une source de revenus.

Il suffit qu’un passager se présente avec une carte de service, une attestation de naissance, ou un duplicata délivré par la CENI pour ceux dont la carte est effacée ou perdue, pour qu’il soit contraint de payer une somme non prévue. Depuis un certain temps, les cartes délivrées par la CENI lors du dernier enrôlement en RDC se sont majoritairement effacées au bout du premier mois de délivrance, mais les services de la DGM semblent l’ignorer.

Selon notre source, qui a elle-même été victime de cette tracasserie, les services de la DGM font payer une somme allant jusqu’à 5 dollars américains à ceux qui viennent avec des cartes de service. Le même montant est exigé pour les cartes effacées et celles en photocopie, tandis que ceux présentant n’importe quelle attestation sont contraints de payer le double de ce montant.

« Ce qui est révoltant, c’est que ce sont des congolaises. Ils savent que les cartes d’électeurs nouvellement délivrées par la CENI étaient de mauvaise qualité. Je ne comprends pas pourquoi elles refusent les cartes de service alors qu’elles sont en cours de validité au Congo ; et au lieu de fournir un service de qualité et des informations adéquates aux passagers, elles se contentent de demander cinq, dix dollars et plus, ce que nous considérons comme de la corruption pure et simple », a-t-il déclaré sous anonymat.

Vu le rôle capital que joue le service de la DGM partout en RDC, ce service devrait être étroitement surveillé, car ces tracasseries ne sont pas seulement visibles dans les installations portuaires. Les mêmes accusations sont portées contre les agents de la DGM dans les installations aéroportuaires et aux différentes frontières, où ces agents exigent des paiements pour permettre le passage.

Cela devrait être un signal d’alerte pour toutes les autorités compétentes, qui devraient envisager l’assainissement de ce service afin de préserver l’image du pays et d’éviter que quelques individus malintentionnés ne la ternissent.

Jonas KASULA

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7