La société civile urbaine de Goma encourage les initiatives prises par le Président Félix Tshisekedi et son homologue Rwandais Paul Kagame pour un dialogue afin de cesser avec la guerre dans la province du Nord-Kivu.
Se confiant à LABEUR.INFO, le premier vice-président de cette structure citoyenne juge salutaire cette initiative en espérant à une issue favorable.
Il encourage la décision du gouvernement congolais qui pour la première fois a pris des sanctions sévères contre le régime de Paul Kagame.
Vicar Batundi pense par ailleurs que la RDC devrait partir en position de force et éviter une diplomatie d’hypocrisie en disant la réalité au régime de Kigali qui, depuis des années, insécurise le Nord-Kivu.
“Nous ne pouvons que saluer et encourager la cohabitation pacifique et surtout la cohabitation entre les citoyens habitant une même région parce que la RDC avec ses voisins ne pourront jamais se séparer. Dans ce dialogue, on doit y aller en position de force et la RDC est déjà en position de force parce que notre armée a prouvé en quoi elle est capable en faisant face à toutes agressions venant d’extérieur”, déclare-t-il.
Et de poursuivre.
“Quand on négocie, il doit y avoir une diplomatie agissante et à ce niveau, nous pouvons féliciter le gouvernement congolais qui, une fois dans l’histoire, a pris des décisions farouches contre les agresseurs. Dans ce dialogue, il faut éviter la diplomatie d’hypocrisie et donc on doit dialoguer en toute franchise”.
Signalons que ce dialogue est consécutif à la résurgence des M23 appuyés par des militaires rwandais à Rutshuru et Nyiragongo dans la province du Nord-Kivu.
Jonas KASULA depuis Goma