La Nouvelle Dynamique de la Société Civile en RDC, NDSCI en sigle, condamne et fustige ce qu’elle qualifie d’« escroquerie organisée » dont est victime la population congolaise soumise à une taxe jugée “inopportune et injustifiée” dite “Registre des Appareils Mobiles”.
Dans un communiqué de presse rendu public le mercredi 13 octobre 2021, la NDSCI regrette de voir que dans un pays où la majorité de la population croupit dans la misère extrême, elle est encore matraquée par le gouvernement qui est sensé jouer à sa protection et à l’amélioration de ses conditions de vie.
Cette structure citoyenne salue cependant toutes les interventions à l’Assemblée nationale des différents élus du peuple qui ont manifesté leur intérêt de servir la population victime.
« Les débats houleux qui ont eu lieu à l’Assemblée Nationale autour de cette question ont mis au grand jour les magouilles et escroqueries qui entourent cette ridicule taxe. La NDSCI salue et félicite la bravoure et le patriotisme de tous ces députés qui se sont rangés du côté du peuple », lit-on dans ce communiqué.
La NDSCI se dit, par ailleurs, déçue de l’attitude « irresponsable » de certains élus nationaux qui ont montré à la face du monde qu’ils sont là non pour défendre la population en refusant de sanctionner un ministre désavoué par l’ensemble de la population.
Face à cette situation, la NDSCI appelle toutes les forces vives et sociales à se lever comme un seul homme pour exiger la fin de ce qu’elle qualifie de « vol organisé ».
Tout en appellant la population à sanctionner très sévèrement tous ces élus qualifiés de « serviteurs du ventre » en les mettant hors-jeu lors des prochaines élections, la NDSCI invite par conséquent l’ensemble de la population à s’approprier sa campagne citoyenne : « zéro élu réélu ».
Jonas KASULA