Un éboulement de terre causé par l’affaissement d’une colline perturbe gravement la circulation sur la route nationale numéro, RN5 entre Nyangezi et Kamanyola, dans l’escarpement de Ngomo, dans le territoire de Walungu, au Sud-Kivu.
Depuis le lundi 20 janvier 2025, les voyageurs et conducteurs rencontrent des difficultés majeures pour traverser la zone, en raison d’un glissement de terrain ayant obstrué la route.
Selon des témoignages recueillis sur place par Labeur Info, les usagers ont dû emprunter des chemins de fortune improvisés par des jeunes volontaires, en attendant qu’un passage d’urgence soit aménagé. « Toutefois, la situation reste critique et la circulation reste encore très compliquée », constate Labeur Info sur place.
Les sources locales déplorent l’absence d’une réaction rapide de la part des autorités compétentes, notamment les services en charge des travaux publics. En l’absence de soutien gouvernemental, des jeunes bénévoles ont pris l’initiative de sécuriser temporairement cet endroit en installant des barrières et en percevant des “rançons” auprès des conducteurs et passagers. Cette pratique engendre des tensions et conduit parfois à des vols, aggravant ainsi la situation.
Les usagers de la route exigent l’intervention urgente de l’Office des Routes pour dégager les débris, rétablir la circulation et réhabiliter la chaussée.
Ils rappellent l’importance cruciale de la RN5 pour les échanges socio-économiques entre Uvira et Bukavu, tout en dénonçant l’inaction du gouvernement dans la résolution rapide de ce problème, au détriment du tracé passant par le Rwanda, un pays voisin avec lequel les relations diplomatiques sont tendues.
Christian BUNANI