Huit diacres de différentes congrégations œuvrant dans l’archidiocèse de Bukavu ont reçu l’ordination sacrée du presbytérat des mains de Mgr François-Xavier Maroy, archevêque de Bukavu. La cérémonie s’est déroulée lors d’une messe qu’il a présidée le dimanche 21 juillet 2021 à l’Institut Nyantende, situé dans la paroisse du même nom.
Pendant cette messe, Mgr François-Xavier Maroy a souligné l’importance de la charité pastorale à laquelle tout pasteur est appelé, constituant la destination universelle de l’Évangile.
Cette universalité, selon lui, oblige les apôtres à ne ménager aucun effort pour porter l’Évangile jusqu’aux extrémités de la terre. Entouré d’une centaine de prêtres, lors de son homélie, Mgr François-Xavier Maroy a exhorté les ordinands à être généreux, à se laisser guider par le zèle missionnaire à l’image des apôtres, en parcourant villages et villes pour annoncer l’Évangile. Le prélat de Bukavu a également encouragé ces nouveaux prêtres à rechercher les brebis égarées
“Il ne faut pas être des prêtres qui aiment et se donnent à la mondialisation ou au matériel, mais plutôt des prêtres à la rencontre du peuple que vous êtes appelés à servir”, a-t-il recommandé.
Pour les ordinands, ce fut un jour de joie et d’allégresse car Dieu a fait des merveilles en les choisissant dans sa vigne. Ils ont souligné que la prière était la seule stratégie qu’ils ont mise en avant pour arriver à ce jour. Ils invitent les jeunes qui ressentent l’appel du Seigneur à les suivre pour servir ensemble le Seigneur, car la moisson est abondante mais les ouvriers sont peu nombreux.
Il convient de préciser que ces huit nouveaux prêtres viennent de différentes congrégations œuvrant dans l’archidiocèse de Bukavu, à savoir l’Abbé Akonkwa Gilbert et l’Abbé Cuma Alain pour les prêtres diocésains, les Pères Buhalagara Balthazar, Kulondwa Dieu Donné, et Murhula Déogratias de la congrégation des Missionnaires d’Afrique, Ishara Jean-Marie des Missionnaires Xavériens, ainsi que les Pères Major Jean-Marie Vianey et BISHAMAMBA Déogratias de l’ordre des Frères Mineurs.”
Benjamin MUKANIRE