« Jeune, tu as de l’estime à mes yeux ». C’est le thème qui a réuni environ 130 jeunes venus de plusieurs provinces de la République Démocratique du Congo, du Burundi, de l’Ouganda du Cameroun et de l’Europe dans une activité dénommée « forum des jeunes », organisé par le service jeune de la communauté de l’Emmanuel dans l’archidiocèse de Bukavu. Cette activité de ressourcement spirituel s’est tenue au grand séminaire saint Pie X de Murhesa du mercredi 24 au dimanche 28 aout 2022.

Pendant quatre jours, ces jeunes ont vécu le moment de prière, de louange, d’adoration et de divertissement.

D’après Monsieur Hermlin ZIRIMO, ce forum avait pour objectif de réunir les jeunes venant de 4 coins du monde pour leur donner des enseignements, dans le but de renforcer leur fraternité et leur faire connaitre la place de Dieu dans leurs vies.

Les jeunes qui ont pris part à cette activité sont venus des archidiocèses de Bukavu, de Goma, de l’Ouganda, du Benin de la Slovénie, etc. Ces derniers étaient nourris spirituellement par les prêtres membres de cette communauté.

4 jours après, ces jeunes pensent que ce forum était une réussite car leurs cœurs ont été touchés à travers la démarche de la miséricorde qu’ils ont effectuée. A l’issus de cette activité, ces jeunes ont pris l’engagement de restituer les enseignements à d’autres jeunes qui n’étaient pas là.
Le responsable du service jeune de la communauté de l’Emmanuel dans l’archidiocèse de Bukavu invite d’autres jeunes à se joindre à eux pour vivre ensemble le moment de prière et d’adoration. Il signale que les rencontres se font chaque vendredi de 16h30’ à 18h00’ à la cathédrale Notre Dame de la paix d’Ibanda.

Présent à cette activité, le père Yanes, prêtre du diocèse de Libiane en Slovénie et responsable du service jeune de la communauté de l’Emmanuel au niveau International, se dit joyeux d’avoir participé à ce grand évènement qui a permis aux jeunes d’exprimer leur foi et joie de louer le seigneur Jésus.

« Je suis assez marqué par la sincérité et l’ouverture des jeunes qui veulent avancer, qui veulent connaitre, qui veulent savoir, qui veulent l’appui de la génération qui a suffisamment avancé, dans ce temps un peu court, j’ai établi des relations très chaleureuses, ou les jeunes ont exprimé ces désirs c’est vraiment impressionnant », a-t ’il déclaré.

Enfin, il demande aux jeunes de rester en parfaite relation avec Jésus, tout en sauvegardant la prière, l’adoration, la compassion et l’évangélisation comme pilier de leur vie.
Les participants à ce forum se sont dit satisfaits du déroulement de cette activité qui les a aidés à être en contact direct avec Dieu. Fidèle AGANZE BASEME de la ville de Goma dans la province du Nord-Kivu nous dit ce qui l’a motivé à participer à cette activité.

« Ce qui m’a poussé à participer à cette activité, c’est cette première impression que j’avais eu à Bombandana au Nord-Kivu en 2018. J’ai été vraiment impressionné par la rencontre personnelle que j’ai eu avec le Christ. C’est à partir de ce moment que j’ai intégré la communauté de l’Emmanuel. Chaque année, nous organisons des activités qui réunissent les jeunes venus de tous les coins du monde. Pour moi, c’est une obligation morale d’y participer. Mon impression est vraiment très bonne, vu que j’ai été en contact direct avec le christ », s’exprime-il.

Disons que cette activité de ressourcement spirituel se tient chaque année à Goma et à Bukavu. Pour l’année 2023, c’est la province du Nord-Kivu qui va abriter ces assises.

Christian KAHASHA

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7