Le dimanche 28 septembre 2025, les membres de la Commission Justice et Paix de l’Archidiocèse de Bukavu en République Démocratique du Congo ainsi que ceux du Diocèse Catholique de Cyangugu au Rwanda se sont réunis au Centre Ibanga ry’Amahoro, à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale de la Paix, habituellement commémorée chaque 21 septembre de l’année.

La commémoration a débuté par une messe célébrée dans la petite chapelle du Centre Ibanga ry’Amahoro, présidée par Mgr Ignace Kabera, vicaire de l’évêque du Diocèse Catholique de Cyangugu.

Après la messe, les participants des commissions Justice et Paix de Bukavu et de Cyangugu ont planté un arbre de la paix, symbolisant la coopération et la promotion de la paix dans la région des Grands Lacs.

Mgr Edouard Sinayobye, évêque du Diocèse Catholique de Cyangugu, présent à cette cérémonie, a souligné que planter cet arbre de la paix symbolise la propagation de la paix dans la région, au fur et à mesure que ses branches s’étendront de tous côtés. Il a exprimé sa joie de rencontrer ses frères chrétiens de Bukavu, bien qu’il soit arrivé en retard, et a remercié les responsables de la commission Justice et Paix de Cyangugu pour leur accueil chaleureux.

Il a déclaré :«Je suis heureux de vous rejoindre ici au Centre Ibanga ry’Amahoro. Je remercie mes frères prêtres et les membres de la commission Justice et Paix de Cyangugu qui ont fait tout leur possible pour nous accueillir chaleureusement. En ce moment où nous parlons de paix et plantons cet arbre, nous prions pour la paix dans le monde et dans notre région. Cet arbre est un symbole représentant nos diocèses. Nous informons les responsables de vos diocèses, mon frère l’évêque de Bukavu, qui est présent ici spirituellement, que nous sommes unis comme membres d’un seul corps : lui représentant la communauté des fidèles de Bukavu, et nous représentant ceux de Cyangugu. Cet arbre que nous plantons est un symbole qui grandira et s’épanouira, nous rappelant constamment que notre région doit jouir d’une paix durable»; a-t-il indiqué

Il a rappelé aux participants que le message de Jésus « Paix à vous » implique que chacun doit être un messager de paix. Il a insisté sur le fait que la paix dépasse les frontières, les ethnies et l’histoire des conflits, et qu’elle doit se manifester à travers des actions concrètes, la coopération, le dialogue et le rapprochement des populations.

Mgr Sinayobye a également évoqué le rôle important de l’Association des Conférences Episcopales de l’Afrique Centrale (ACEAC), qui rappelle aux évêques que les diocèses frontaliers peuvent être des vecteurs de paix, et que la foi et le christianisme doivent transcender les préjugés et les injustices dans la société.

Du côté de l’Archidiocèse de Bukavu, les participants, dont Telesphore Mugisha Buhendwa, membre de la commission Justice et Paix, ont exprimé leur joie de rencontrer leurs frères du diocèse de Cyangugu. Selon lui, planter l’arbre de la paix est un symbole de coopération et d’espoir, montrant que les habitants des régions frontalières peuvent vivre en paix, et que la paix durable repose sur la collaboration et le respect mutuel.

Jusle Musengo, membre de la Commission Justice et Paix de l’Archidiocèse de Bukavu dans le cadre d’un projet de lutte contre les violences basées sur le genre, a déclaré qu’il se sentait serein et bien accueilli par ses frères rwandais. Il a ajouté que son rôle de chrétien consiste à promouvoir la paix, en encourageant Congolais et Rwandais à partager des activités culturelles, sportives et économiques visant à renforcer la paix et la cohésion dans la région.

Il a précisé que :«Je me sens apaisé et chaleureusement accueilli par nos frères rwandais. Nous pouvons organiser des activités culturelles et sportives qui réunissent Congolais et Rwandais afin de continuer à diffuser le message de paix et de fraternité».

Cette cérémonie de plantation d’un arbre de la paix au Centre Ibanga ry’Amahoro montre que la coopération entre diocèses frontaliers du Rwanda et de la RDC est durable et contribue à apaiser les populations et à construire une paix pérenne.

Mgr Sinayobye a rappelé aux participants que le dialogue, les visites réciproques et les activités conjointes renforcent la confiance, la coopération et le respect mutuel, bases de la paix dans la région des Grands Lacs.

Les participants ont été invités à continuer à promouvoir la paix, à travailler pour la coopération et l’entente, et à coordonner leurs activités avec leurs voisins, car la paix ne peut s’enraciner que si les populations et les autorités collaborent activement.

La célébration de la Journée Internationale de la Paix, qui inclut la prière pour la paix dans le monde et la région, a rappelé que la paix ne se limite pas aux paroles, mais doit être soutenue par des actions concrètes, la fraternité et l’implication de chacun au sein de la communauté rwandaise et de la région des Grands Lacs.

Benjamin MUKANIRE

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2025 Labeur Info – Informer, Former et Divertir